Les mouvements

Connaissances

  • Les mouvements rectilignes : trajet/représentation
  • Les mouvements circulaires : orbite ou autre (vidéo mouvement stable)
  • Trajectoire :
  • Vitesse = distance / temps
  • Unités de vitesse = n’importe quelle unité de distance (mm, cm, m, km) / n’importe quelle unité de temps (seconde, minute, jour, année)
  • Ordres de grandeur : du plus rapide (vitesse de la lumière 299 792 458 m/s soit environ 300 000 km/s) au plus lent (vitesse de surrection des montagnes quelques mm/million d’années)
  • Accélération : la vitesse augmente (décollage de fusée)
  • Décélération : la vitesse diminue

Notion du programme : Observer et décrire différents types de mouvements
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne..

Compréhension

  • Ordres de grandeur de vitesses (exercice)

Application

Analyse, Évaluation, Synthèse

Publicités