B. Classer les êtres vivants

Connaissances

inventaire1

Notion du programme :

  • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ;
  • identifier des liens de parenté entre des organismes.

Compréhension

Application

classif

  • Le logiciel Phylogène est dédié à l’étude de la classification et des parentés entre êtres vivants (télécharger Phylogène ici)
  • Une activité (classer des Arthropodes) à ouvrir sur un ordinateur, pendant que l’ordinateur voisin est sur Phylogène.

Analyse, Évaluation, Synthèse

Maîtriser la classification des êtres vivants permet de participer à des programmes de Sciences Participatives tels que Vigie-Nature sous la direction du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

  • OISEAUX : Au travail dans la cour et dans le jardin ! Saurez-vous reconnaître les oiseaux et transmettre vos observations aux chercheurs qui les étudient ?
  • CHAUVE-SOURIS : à moins que vous ne préfériez recenser les chauve-souris autour de chez vous ? Attention, il va falloir enregistrer leurs cris !
  • Les LIBELLULES (Odonates) font aussi l’objet d’un suivi (Suivi TEmporel des LIbellules) par la Société Française d’Odonatologie et l’Opie.
  • AMPHIBIENS : Déterminer des Amphibiens (clé au format pdf) avant qu’ils ne disparaissent !
  • ARAIGNÉES : Déterminer les araignées sous la loupe binoculaire.
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