Unité, diversité et parenté des êtres vivants

A. La cellule

Notion du programme : Reconnaître une cellule

La cellule est l’unité structurelle du vivant, c’est à dire que tous les êtres vivants sont constitués de cellules (une seule ou plusieurs, parfois des millions).

Exercice auto-correctif : légender une cellule animale

B. Classer les êtres vivants

Notion du programme : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.

Matériel

  • Le logiciel Phylogène est dédié à l’étude de la classification et des parentés entre êtres vivants (télécharger Phylogène ici)
  • Une activité (classer des Arthropodes) à ouvrir sur un ordinateur, pendant que l’ordinateur voisin est sur Phylogène.

Maîtriser la classification des êtres vivants permet de participer à des programmes de Sciences Participatives tels que Vigie-Nature sous la direction du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

  • Au travail dans la cour et dans le jardin ! Saurez-vous reconnaître les oiseaux et transmettre vos observations aux chercheurs qui les étudient ?
  • à moins que vous ne préfériez recenser les chauve-souris autour de chez vous ? Attention, il va falloir enregistrer leurs cris !
  • Les Libellules (Odonates) font aussi l’objet de suivis par la Société Française d’Odonatologie.

Exercices auto-correctifs :

C. Diversité actuelle et passée

Notion du programme : Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

Notion du programme : Diversités actuelle et passée des espèces.

Notion du programme : Évolution des espèces vivantes

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